Présenté par
Céline RAT

 

« Je crois que la pêche à la morue, (...) et probablement aux autres principaux poissons de mer, est inépuisable, et donc qu’aucune de nos pratiques ne peut affecter la quantité des stocks. »

Thomas HUXLEY, 1883.

rat.celine@tiscali.fr

 

Remerciements

Je tiens tout d’abord à adresser mes plus sincères remerciements à Mademoiselle Marie-Laure LICARI pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls, de m’avoir accueillie dans ses locaux et m’avoir fait confiance ces 6 mois durant.

J’adresse aussi toute ma gratitude et mon affection à Monsieur Jean-Louis Binche, conseiller scientifique de la réserve marine, pour sa disponibilité, sa bonne humeur quotidienne et sa gentillesse pendant les longues heures passées en mer.

Un grand merci à toute l’équipe de la réserve, Bruno, Jef et Fred, sans lesquelles ce travail n’aurait pu être effectué. Merci pour votre disponibilité notamment lors des cours de navigation et pour votre patience sur les bateaux pendant les nombreux interviews de pêcheurs.

Je tiens également à remercier Julien Dubreuil, stagiaire à la réserve, pour les bons moments passer en mer et pour son aide précieuse lors de la rédaction de ce rapport.

Je ne veux pas oublier les pêcheurs qui m’ont toujours bien reçu, et qui ont volontiers communiqué leurs techniques de pêche. Merci à « Candide » pour avoir participer aux pêches expérimentales qui m’ont permis d’avoir d’excellent résultats, et à « Lala » pour m’avoir fait partager quelques anecdotes et récits de parties de pêche.

J’adresse également mes remerciements à Madame Marie-Thérèse Panouse, bibliothécaire du laboratoire Arago pour son aide lors de mes recherches bibliographiques, et sa gentillesse.

Pour finir, je tiens à remercier l’ensemble des personnes rencontrées lors de ce stage, pour leur bonne humeur, leur sympathie quotidienne, et pour m’avoir permis de réaliser cette étude dans des conditions exceptionnelles.